10 janv. 2012

Nim et le passager attaché du Paris-Lomé

Tel un bagnard
Rue89 a relayé une information d'un internaute qui signale l'embarquement contrarié d'un passager attaché avec des cordes noires, à Roissy à bord du vol Paris-Lomé DL8538 à destination du Togo sur fond de violence et d'indignation. Il s'agit d'un homme africain, escorté par deux policiers, dont les pieds et les poings dans le dos sont liés par des cordes que l'on embarque par la porte arrière de l'avion (contrairement aux autres passagers). Il s'en suit alors une protestation de plusieurs voyageurs qui conduit au renfort de cinq cars de la police des frontières, des échanges de coup et arrestations. L'avion décollera avec plus de deux heures de retard.
A la lecture de cette info, la seule question qui m'est venue à l'esprit est de savoir quel est le degré d'humanité de ceux qui reconduisent ou éloignent cet homme du territoire national. Et j'ai eu une pensée pour le chimpanzé Nim Chimpsky. Cet animal, séparé de sa mère à la naissance, a été élévé par des parents  scientifiques et objet d'expérimentation pendant des années.

Plus tard, Nim a été séparé de ses parents adoptifs et renvoyé à sa supposée famille originelle, où évidemment il n'avait pas sa place : finalement il fut abandonné à son triste sort d'être néant (selon l'idéologie que tout ce qui n'est pas humain n'est rien).

Un rapport détaillé de cette bouleversante histoire est racontée dans ce beau livre Nim.


Enfin il faut noter la sortie nationale du film Nim ce jeudi 11 janvier.




Aucun commentaire: