Voici une belle initiative du Quebec, qui devrait inspirer les politiciens et tous les gouvernants de la France. Ici l'immigré est stigmatisé, devient l'unique enjeu des politiques; ailleurs le gouvernement promeut l'apport de la diversité au développement du pays.
En effet, le ministère de l'immigration a lancé une campagne à travers les talents des immigrants, sur le thème Toutes nos origines enrichissent le Québec pour faire évoluer les mentalités au sujet de l'immigration.
Le chef d'entreprise Mohammed El Khayat, d'origine marocaine, qui emploie 90 personnes affirme qu'en France, on a raté le train de l'immigration.
Il y a des centaines de langues qui se parlent chaque soir à Montréal, sans aucune xénophobie, a-t-il expliqué dans son témoignage.
La diversité est un atout
« La diversité constitue un atout pour toutes les sociétés modernes, comme la nôtre. On ne peut se passer des talents et des compétences des personnes qui choisissent de s'établir au Québec. Notre gouvernement agit afin que les Québécoises et les Québécois de toutes origines participent pleinement au développement économique, culturel et social de notre société », a déclaré la ministre de l'immigration Kathleen Weil.
« Alors que 740 000 emplois seront à pourvoir d'ici 2014, le recrutement de travailleuses et de travailleurs immigrants spécialisés et non spécialisés permet de répondre aux besoins croissants du marché du travail. Depuis des générations, les personnes issues de l'immigration contribuent à l'essor et au dynamisme de la société. Ces femmes et ces hommes sont nos voisins, nos collègues, des amis, des parents, des consommateurs aussi. Tous ensemble, quelles que soient nos origines, nous formons le Québec d'aujourd'hui et nous contribuons à l'enrichissement collectif de notre société », a ajouté Mme Weil.
Et pendant ce temps en France, la diversité est mise à mal... mais il n'est pas encore trop tard pour se ressaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire