Le gouvernement propose de décerner un label de la diversité aux entreprises qui se montrent exemplaires en matière de discrimination au travail. Que signifie un label de la diversité et à quoi peut-il servir? Je pense pas à grande chose à part être un instrument de communication pour les entreprises concernées.
Il fait partie de ces fausses bonnes idées qui donnent bonne conscience à ses auteurs. Le problème est pris en l'envers car la normalité est l'absence de discrimination et non l'inverse, l'on ne saurait récompenser une personne qui ne discrimine pas. La discrimination sous toutes ses formes doit être combattue et condamnée à tous les niveaux de la société, et par conséquent dans les entreprises.
Sans vouloir faire un procès d'intention à l'association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), je doute de sa capacité à pouvoir combattre les discriminations en entreprise. Seul l'avenir nous le dira, surtout il ne faut pas oublier que la discrimination n'est pas uniquement ethnoraciale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire