1 févr. 2009

Le jour merveilleux selon Barack Obama

C'est l'histoire du combat d’une femme américaine, Lilly Ledbetter, employée de l’usine de pneumatiques Goodyear de Gadsen en Alabama. Lilly découvre qu’elle était moins payée que ses homologues masculins après des dizaines d’années de travail. Elle engage alors une bataille judiciaire afin d'être payée autant que ses collègues masculins, après plus de dix ans de procédure, la cour suprême rejette la plainte de Lilly en 2007 pour cause de prescription.

Un jour merveilleux
La première loi promulguée par Barack Obama concerne donc l’égalité salariale et consacre le combat de Lilly Ledbetter. La loi facilitera désormais les procédures judiciaires en cas de discrimination eu égard à l’âge, le sexe, la race, la religion ou le pays d’origine des salariés.
En effet, tout salarié disposait d'un delai de 180 jours pour porter plainte après un premier fait discriminant. Désormais le délai court après le dernier bulletin de salaire.

Je ne peux qu'être d'accord avec le président des Etats-Unis quand il déclare :
«Ça tombe très bien pour la toute première loi que je signe. Nous confirmons un des premiers principes de ce pays selon lequel nous sommes tous nés égaux et nous méritons tous de poursuivre notre propre vision du bonheur».
Oui nous sommes tous nés égaux et pas seulement aux Etats-Unis. Qu'en est-il de l'égalité salariale en France? En moyenne, 20 à 30 % d'écart de salaire entre hommes et femmes.

Aucun commentaire: