2 oct. 2009

Le Carrefour du sale Noir gagne

Flash back
Pierre-Damien Kitenge, agent de sécurité du magasin Carrefour de Charenton-le-Pont, avait porté plainte en avril 2008 pour diffamation et injure à caractère racial contre Gautier Béranger, adjoint du secrétaire général du ministère de l'Immigration - en charge de la communication interne - pour l'avoir traité de sale Noir.
Trois mois plus tard, le tribunal de Créteil classa la plainte sans suite.

La suite
Comme l'ancien employé a dénoncé les pressions exercées par Carrefour auprès des témoins salariés, dans le but d'étouffer l'affaire, il est à la fois remercié et attaqué en justice à son tour par l'enseigne.

Le verdict
Le Tribunal de grande instance de Nanterre a prononcé son verdict la semaine dernière : l'ex-vigile est reconnu coupable de diffamation et condamné. Les éléments permettant de chiffrer le préjudice des plaignants ont semble -t-il manqué au tribunal.

Kitenge a eu le courage de défendre sa dignité d'homme au prix de la triple peine (isolé, sans-emploi et condamné). Je regrette que les témoins de la scène aient finalement choisi de garder le silence sur ce qu'ils avaient entendu : citoyenneté rime parfois avec courage.

1 commentaire:

AgainstPC a dit…

J'avais entendu parler de cette affaire il y a longtemps et m'étant rappelé je voulais savoir quelle avait été l'issue.
Aujourd'hui ma vision de l'antiracisme ayant beaucoup changé je ne suis pas vraiment étonné du jugement, de nos jours on a pris l'habitude de faire de la surenchère et de la victimisation et certaines associations comme SOS Racisme (qui avait d'ailleurs fait un tapage médiatique sur l'affaire Kitenge) sont toujours au premier rang pour agir, bien sûr à sens unique: certaines attitudes qu'on dénonce avec véhémence quand elles sont prises par des parisiens sont relativement tolérés avec des voyous de banlieues!

Avec tout le décalage qu'on observe entre les enquêtes judiciaires et les comptes-rendu médiatiques, je suis tenté d'habitude de croire la vérité de la justice plutôt que celle des médias. D'ailleurs un parrain de SOS Racisme à été condamné pour des injures racistes, le même reproche que faisait Kitenge dans sa plainte! LOL.