8 oct. 2009

Un sans-papiers victime de son banquier corbeau

Travailleur mais sans-papiers...
Un Mauritanien sans-papiers de 41 ans, Yaro S., est arrivé en France 2002. Il a par ailleurs déposé un dossier de régularisation par le travail.
Il est client à la Société Générale depuis 2004, et verse son salaire de cuisinier sur son compte bancaire domicilié à Boulogne-Billancourt.
Samedi dernier, Yaro se rend à sa banque pour retirer de l’argent et régler son loyer.

Victime de son banquier délateur et zelé
A défaut d’être servi normalement par l'employé de banque, le client est plutôt arrêté par la police et menacé d'explusion. Comment cela est-ce possible ?
Yaro l'explique dans Le Parisien :
"Au guichet, l'agent m'a demandé une pièce d'identité. J'ai donné ma carte de séjour, il m'a dit d'attendre. En fait il a appelé la police. J'ai voulu sortir mais il a bloqué les portes" .

Yaro ne comprend toujours pas ce qui lui arrive, même s'il avoue que son titre de séjour est faux. Il doit être présenté ce jeudi aux autorités consulaires de Mauritanie, en vue de son expulsion du territoire.

Je m'interroge sur les motivations de cet agent si prompt à dénoncer un client de sa banque, il semble oublier que ce sont les clients qui lui assurent son salaire à la fin du mois. Pas de clients, pas d'agents bancaires.

A moins que ce ne soit pas un acte isolé à la Société Générale.

Aucun commentaire: